Chargement...
Chargement...

Technoprog : le transhumaniste au service du progrès social

Auteur : Didier Coeurnelle

Auteur : Marc Roux

Paru le : 21/03/2016
Éditeur(s) : Fyp éditions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Présence. Essai
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de la philosophie transhumaniste, à laquelle les auteurs opposent la pensée du mouvement technoprogressiste, qui prône une recherche scientifique et technologique dirigée vers l'amélioration du cerveau et du corps humain tout en permettant l'avancée des questions sociales, éthiques, sanitaires et environnementales. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Nous sommes aux portes de la plus grande transformation de notre histoire : l'humain possède les moyens d'intervenir sur sa propre évolution, de manipuler la vie, l'intelligence, le temps, de changer le monde. Le courant de pensée transhumaniste prône l'usage des sciences et des technologies pour augmenter les capacités de l'homme. Véritable disruption de l'espèce humaine, ce mouvement fait naître espoirs, utopies, mais aussi fantasmes et inquiétudes. Dans un style limpide, Didier Coeurnelle et Marc Roux retracent l'histoire du transhumanisme, ses promesses, ses controverses, ses outrances, ses objectifs, ses perspectives et son programme pour le futur de l'humanité. Ils décrivent toutes les améliorations et l'éventail des prouesses technologiques pour vivre plus heureux, en bonne santé et beaucoup plus longtemps : implants connectés, hybridation homme-machine, cyborgs, bio-impression 3D, cerveau augmenté, intelligence artificielle, robotique, nanotechnologies, biotechnologies, sciences cognitives, etc. Ce livre nous emmène à la découverte d'un technoprogressisme attentif aux questions environnementales, sanitaires et sociales, et dévoile les progrès possibles pour l'économie, l'écologie, l'éducation, la santé, la démocratie et la société dans son ensemble. C'est un outil indispensable pour comprendre ce qui se prépare, une boussole pour le monde qui vient. L'identité humaine dépend désormais de ce que nous voulons en faire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Bordeaux Geek Festival Makers du 25 mai au 28 mai 2017

Le 127°, lieu dédié à la créativité et à l’innovation de Cap Sciences, s’associe cette année avec Lenno pour la création d’un espace makers au Bordeaux Geek Festival, du 25 mai au 28 mai 2017 au Parc des Expositions.

Dossiers

Cycle UniverSCité

Les nouvelles technologies, les technosciences, la robotique sont entrées dans notre quotidien. Les objets et personnages des romans d’anticipation d’hier, robots, cyborgs, mutants, clones, télécrans en font désormais partie. Il est urgent de s’interroger ensemble : que devient et deviendra l’humain, aujourd’hui et demain ? Et l’individu dans l’humain ? S’agit-il d’une nouvelle définition ou d’une déshumanisation ?

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2016

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Didier Coeurnelle Auteur : Marc Roux

Éditeur(s) : Fyp éditions

Collection(s) : Présence. Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36405-128-2

EAN13 : 9782364051287

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 280 g