Chargement...
Chargement...

Transformer le monde ? : l'efficace de la philosophie en temps de révolution : France-Allemagne, 1794-1815

Auteur : Ayse Yuva

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En analysant des écrits philosophiques français et allemands, l'auteure s'intéresse à l'idée largement répandue selon laquelle les philosophes seraient des précurseurs de la Révolution française. Elle s'interroge sur la portée politique de la philosophie et met en garde contre le danger d'une pensée élitiste non partagée. ©Electre 2024

À Aucun moment l'on n'a cru au pouvoir de la philosophie à transformer le monde plus que pendant la Révolution française. 1789, préparé par les écrits des philosophes des Lumières, devait ouvrir la voie à l'application et à la réalisation de principes philosophiques dans le gouvernement des hommes. La révolution puis la république seraient l'oeuvre de la philosophie.

Le présent ouvrage a pour but d'explorer ce lieu commun qui prévaut encore aujourd'hui. Il vise à reprendre l'enquête en amont : que veut-on dire lorsque l'on parle de la nature « philosophique » de la révolution, des rapports de la théorie à la pratique, ou des dangers politiques de l'abstraction philosophique ? La philosophie est-elle l'instrument d'un élitisme intellectuel et politique ? Confrontant entre eux des textes d'auteurs français et allemands, où se croisent des traditions philosophiques distinctes, Ayşe Yuva prend à rebours un second lieu commun, hérité du XIXe siècle, celui d'une Allemagne qui penserait la révolution sans chercher à l'accomplir, et d'une France qui l'accomplirait sans la penser. Elle met en avant une époque et des acteurs qui, loin de s'être contentés d'interpréter le monde, ont bien visé, par la philosophie, à le transformer.

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2016

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Ayse Yuva

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Bibliothèque allemande

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2096-3

EAN13 : 9782735120963

Reliure : Broché

Pages : 340

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 750 g