Chargement...
Chargement...

Le pays où les enfants rêvent de mourir

Auteur : Michel Thion


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un groupe d'humains s'est réfugié sur une île, Danaë, pour fuir une guerre. Ils tentent de vivre en groupe. Les enfants refusent de choisir entre la perte d'humanité qui frappe l'espèce en temps de conflit et la fuite qu'ont choisie leurs parents. Ils rêvent de mourir. ©Electre 2024

Ce n'est peut-être ni une fiction, encore moins une prémonition. Peut-être est-ce un récit, un journal, simple et dépouillé, de notre réalité présente.

Certains d'entre nous rêvent d'une île, où tout recommencerait, où le désespoir resterait sur le continent. La question n'est pas de savoir s'ils ont raison. La question est de savoir ce que fera chacun de nous le jour où nous n'aurons plus le choix. La question est de savoir si, aujourd'hui, nous avons le choix.

La question est de savoir ce que feront nos enfants d'une lucidité mortelle. C'est que la lucidité n'est pas un poison dont on puisse se mithridatiser. Mais son absence est un venin qui étouffe l'humain en nous.

Y a-t-il aujourd'hui des humains qui vivent sur Danaé ? Quand sont-ils partis là-bas ? Et que devenons-nous pendant ce temps ?

Peut-être n'ai-je pas écrit ce récit. Peut-être m'est-il parvenu, dans une bouteille lancée à la mer par les derniers humains qui, déjà, ne vivent plus parmi nous.

Alors qui sommes-nous ?

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Michel Thion

Éditeur(s) : Castells

Collection(s) : Matière

Contributeur(s) : Photographe : Frédéric Le Junter

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35318-015-8

EAN13 : 9782353180158

Reliure : Broché

Pages : 88

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 0 g