Chargement...
Chargement...

Créer un livre animé MS, GS : le loup

Auteur : Marie Goëtz-Georges

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce projet va permettre aux élèves de découvrir le personnage du loup dans la littérature de jeunesse (albums et documentaires) et de concevoir, à partir de cette thématique, des textes, des animations et des illustrations pour créer un livre animé. Quatre domaines sont sollicités : découvrir le monde, s'approprier le langage, découvrir l'écrit, et percevoir, sentir, imaginer, créer. ©Electre 2024

Créer un livre animé : le loup

La collection « Un projet pour apprendre » offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.

Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.

Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.

Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.

Le projet Créer un livre animé : le loup se décompose en plusieurs temps :

  • Découvrir (manipuler des albums animés et lister des techniques d'animation).
  • Planifier et définir (lister les tâches à effectuer, créer le cahier des charges et réaliser un prototype).
  • Se documenter (définir la devinette et le documentaire, chercher des informations et lire des histoires de fiction sur le loup).
  • Écrire (inviter les camarades par une lettre, produire le texte de l'album et le copier).
  • Fabriquer (illustrer les pages, confectionner les animations et mettre en page).
  • Lire et partager (présenter l'ouvrage à ses camarades).
  • Évaluer.

L'ouvrage comporte aussi :

  • un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes de réalisation du livre animé ainsi que les affichages référents réalisés au cours du projet.
  • un CD-Rom avec des tableaux de compétences à remplir et des fiches techniques illustrées pour réaliser les animations.

Fiche Technique

Paru le : 09/07/2009

Thématique : Matières diverses Pédagogie

Auteur(s) : Auteur : Marie Goëtz-Georges

Éditeur(s) : Retz

Collection(s) : Un projet pour apprendre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7256-2864-6

EAN13 : 9782725628646

Reliure : Broché

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 268 g