Chargement...
Chargement...

Dictionnaire de gallo

Auteur : Claude Bourel

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Définit et précise l'étymologie de termes du vocabulaire gallo, dialecte roman du groupe des langues d'oïl, parlé en Haute-Bretagne. Avec un lexique français-gallo-breton et une synthèse sur l'étymologie de mots gallo selon les langues d'emprunt. ©Electre 2024

Si la Bretagne offre, au plan géographique, un double visage, maritime et terrien, elle recèle également une dualité linguistique originale puisqu'elle se divise en deux parties, l'une à l'Ouest, de langue bretonne, l'autre à l'Est, de culture romane où l'on parle le "gallo, langue d'oïl qui fait partie du domaine linguistique des parlers romans de l'Ouest" (Bulletin Officiel de l'Education Nationale du 30 avril 1988).

Historiquement, à notre connaissance, il est attesté dès le XIVème siècle, très exactement en 1358 lorsque Charles de Blois, duc de Bretagne, s'adresse à Georges Gicquel: "... nostre general recepveur en Bretaigne guallou, salut..."

Vrai dictionnaire de langue, cette recension présente les mots essentiels usités dans toute la Haute Bretagne avec leurs correspondants bretons.

On y découvrira des définitions enrichies par des exemples souvent de caractère littéraire, des variantes et renvois à des synonymes pour respecter la diversité du vocabulaire, des précisions géographiques donnant l'aire d'utilisation des mots, leur étymologie et enfin, une partie trilingue français - gallo - breton.

Ainsi conçu, ce dictionnaire s'adresse à un très large public aux attentes diverses et multiples: lycées et étudiants ayant choisi le gallo, esprits curieux amoureux de la Bretagne, amateurs et spécialistes de la richesse linguistique...

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2004

Thématique : Autres langues dictionnaire bilingue

Auteur(s) : Auteur : Claude Bourel

Éditeur(s) : Rue des scribes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782906064614

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 375 g