Chargement...
Chargement...

Les langues du Sud : entre érosion et émergence


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes variées consacrées aux langues méridionales : approches linguistiques, sociolinguistiques, historiques, littéraires. Notamment : Structures accentuelles en latinophonie du Sud (IIIe-VIIe siècle) : sur les origines du partage entre langue d'oc et langue d'oïl (M. Banniard) ; Célébrer la messe en langue d'oc (D. Javel) ; Godolin ou L'invention de la modernité poétique occitane (P. Escudé). ©Electre 2024

Ce volume offre un panorama riche et varié des études réalisées sur les langues méridionales. L'ouvrage traite aussi bien des structures linguistiques de langues d'oc et d'oïl, des manuscrits occitans du XIVe siècle que de l'usage et des pratiques de la langue d'oc au travers de la célébration de la messe ou des oeuvres musicales du XVe au XVIIIe siècle. La littérature occitane est abordée sous divers angles, grâce aux romans de François Salvaing, à la poésie du XIVe au XVIIe siècle ou encore aux chants royaux en occitan gascon.

D'autres articles analysent ces langues méridionales dans une perspective historique ; la volonté de l'affirmation de l'identité française sous la IIIe République (enseignement du français au Pays basque) ou le rôle de la référence provençale dans l'idéologie de l'Action française. Enfin, ce livre propose un atlas linguistique du Pays basque.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2004

Thématique : Autres langues dictionnaire universitaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CTHS

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Geneviève Hasenohr

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782735505425

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 362 g