Chargement...
Chargement...

Langues, Lorraine. Vol. 2. Le Platt : la famille francique du Luxembourg à l'Alsace

Auteur : Pascal Curin

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce deuxième tome est consacré à la famille francique, à travers la présentation de travaux des chercheurs du XIXe siècle, ainsi que des témoignages en langue régionale plus contemporains. ©Electre 2024

Langues

Lorraine

Le Platt

Mémoire du patrimoine oral

Pour entretenir la mémoire du patrimoine oral de nos terroirs, les éditions CPE ont engagé un tour de France des langues de nos grands-pères, des vieux parlages en vigueur avant l'unification linguistique, mais aussi des langues régionales.

La Lorraine germanophone trouve ses racines, au haut Moyen Âge, au centre de la période carolingienne lorsque les souverains francs ont tenté d'introduire leur langue germanique comme langue de l'écrit à côté du latin. Dès que le centre politique impérial a quitté le bassin mosan et mosellan, une période de latence très longue s'est installée. Les élites et les savants ont opté presque spontanément pour l'allemand standard de chaque époque bien avant que l'occupation par la Prusse ne l'impose de fait. La polyvalence et la connaissance des grands voisins l'ont emporté sur les considérations purement régionales. Le Lorrain est pluriel. Mais, au XXIe siècle, il est aussi plus sensible à une reconnaissance de sa langue de terroir sans passer par la comparaison permanente avec l'allemand. Les mentalités évoluent, l'avenir dira si c'est le bon choix.

Avec l'Europe des Régions, la Lorraine, autrefois coincée comme marche à l'est de la France, retrouve son statut naturel de région de passage et de mixité de l'ancienne Lotharingie. Le francique est une langue dialectale un peu menacée qui n'est plus systématiquement transmise aux jeunes générations. Cet ouvrage a mêlé passé, présent et avenir. Le passé est représenté par l'apogée du vieux-francique, partie intégrante de la tentative d'unification linguistique, appelé le vieux-haut-allemand outre-Rhin. Le présent y trouve sa place grâce aux fêtes toujours pratiquées en Lorraine et aux nombreux auteurs et chanteurs qui offrent au francique une aura qu'il n'a jamais eu auparavant. Il n'y a même pas 20 ans, quasiment personne ne savait qu'il parlait francique. C'était le Platt.

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2012

Thématique : Langues régionales français

Auteur(s) : Auteur : Pascal Curin

Éditeur(s) : Ed. CPE

Collection(s) : Mémoire du patrimoine oral

Série(s) : Langues, Lorraine

ISBN : 978-2-84503-986-5

EAN13 : 9782845039865

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 445 g