Chargement...
Chargement...

Le cannabis dans la littérature du Moyen Âge au XIXe siècle


17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de récits et de témoignages d'écrivains, du Moyen Âge au début du XXe siècle, autour des rapports entre les paradis artificiels et la littérature. ©Electre 2024

Psychotrope venu d'Orient, « découvert » par Marco Polo qui le premier fit mention de la « secte des hachichins », le cannabis fut tenu pour suspect, voire dangereux dès l'abord, et interdit par décret sur injonction de Napoléon Bonaparte lors de la campagne d'Égypte.

Mais au XIXe siècle, la volonté de voyage et d'expérimenation prit de notables proportions. Sous l'impulsion du docteur Moreau de Tours, se met en place l'éphémère mais prestigieux Club des Hachichins qui réunit la fine fleur des arts et de la littérature vers 1840 : Gautier, Dumas, Nerval, Baudelaire, Delacroix, avec passage éclair de Balzac, excusez du peu.

Finalement, après avoir goûté la peu recommandable matière, et avoir relaté les étapes de ce qu'ils nomment alors leur « fantasia », les écrivains se disperseront et le club disparaîtra.

C'est que, comme l'explique Gautier, « le vrai littérateur n'a besoin que de ses rêves naturels, et il n'aime pas que sa pensée subisse l'influence d'un agent quelconque. » Puisqu'on vous le dit...

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2014

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Pimientos

Collection(s) : Récits et témoignages d'écrivains-voyageurs au XIXe siècle

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mathieu Béchac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35660-052-3

EAN13 : 9782356600523

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 385 g