Chargement...
Chargement...

Les Bacchantes

Auteur : Euripide

Paru le : 08/01/2005
Éditeur(s) : Minuit
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Bollack - Traducteur : Mayotte Bollack

12,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour s'être opposé à l'établissement du culte de Dionysos à Thèbes, Penthée, le roi de la ville, est mis en pièces par les femmes, devenues ménades en folies. Possédées par le dieu entré en elles, les Bacchantes sont en proie au délire dionysiaque et invulnérables. La propre mère du roi, Agavé, porte en triomphe la tête de son fils. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Dionysos est là. Il arrive depuis toujours. Il vient d'ailleurs, mais il est partout; c'est qu'il est le dieu du théâtre. La tragédie qu'il met en place sera plus tragique qu'une autre, puisqu'il s'agit de lui. Il lui faut un homme qui lui résiste, à qui il puisse faire la chasse pour le prendre dans les filets du délire. Les Bacchantes sont la pièce du délire qui finit mal. Ce n'est pas l'auteur et ce qu'il a pensé qu'on cherchera, ni en deça de lui, la langue et son rythme. L'athée s'est-il converti? Peu nous chaut. Au théâtre le poète est masqué, sous les masques de ses personnages. La vigueur de la mise en perspective dépend de sa discrétion. Telle est la règle de l'objectivité scénique. L'auteur ne délivre pas de message. La victime n'apporte pas de salut. La fête n'en répand pas moins ses lumières et ses fastes, ses fantasmagories, ses jeux de cirque, ses bouffonneries et ses horreurs. L'initiation culturelle des mystères dionysiaques s'y est faite initiation théâtrale. La gloire est toujours douce, dira-t-on, même pour le dieu. Toute arme est bonne pour gagner, surtout celle de la dévotion.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

le théatre grec, une littérature inactuelle

A l'occasion de la nouvelle traduction des "Perses" d'Eschyle par Pierre Judet de la Combe et Myrto Gondicas nous vous proposons un dossier sur le tragiques Grec et ses lectures contemporaines.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2005

Thématique : Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Euripide

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7073-1900-7

EAN13 : 9782707319005

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 124 g