Chargement...
Chargement...

Les animaux aussi ont des droits

Paru le : 21/05/2015
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Personne interviewée : Boris Cyrulnik - Personne interviewée : Elisabeth de Fontenay - Personne interviewée : Peter Singer - Interviewer : Karine Lou Matignon - Collaborateur : David Rosane

8,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois spécialistes de la question animale, une philosophe, un éthologue et un bio-éthicien, s'interrogent sur les droits des animaux à l'époque contemporaine, lorsque la science reconnaît qu'ils sont capables d'intelligence et qu'ils perçoivent la douleur. Plusieurs options se présentent : la reconnaissance de la personnalité morale, des droits éventuellement différenciés selon les espèces, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les animaux souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des «choses» dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale. La voie est tracée pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Dossiers

Un été avec les sciences humaines

Découvrez la sélection d'été des libraires sciences humaines

Fiche Technique

Paru le : 21/05/2015

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Essais, n° 769

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-5344-9

EAN13 : 9782757853443

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 176 g