en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychologue explique le caractère abstrait et fragmentaire de la perception humaine, ce qui la rend à la fois peu fiable mais propice aux représentations décontextualisées. ©Electre 2025
Pourquoi les hommes sont-ils capables d'aller sur la lune et se perdent-ils dans un parc ? Pourquoi sont-ils si à l'aise dans les espaces virtuels et s'égarent-ils si facilement dans un environnement naturel ? À la différence de nombreux autres animaux qui s'orientent sans mal grâce à une sensibilité fine au champ magnétique ou à la polarisation de la lumière, les hommes ne sont munis que de leurs deux yeux. Et si leur cerveau très développé leur permet d'élaborer des cartes mentales, celles-ci ne donnent qu'une représentation abstraite et simplifiée de l'espace. Le paradoxe est que cette faiblesse est aussi un atout : c'est elle qui explique notre aisance dans le virtuel, notre créativité en architecture, en urbanisme, etc. Mais c'est elle aussi qui accentue notre tendance à voir le monde comme un assemblage d'aperçus visuels, détachés les uns des autres et surtout de leur origine sur la planète, expliquant ainsi notre penchant à la négliger et à la détruire.
Militant pour une «reconnexion» à l'espace, cet essai passionnant et engagé fourmille d'informations sur les modes de navigation humain et animal. Il propose également des pistes pour prendre conscience de la façon dont nous sommes coupés de notre environnement et pour le réinvestir.
Paru le : 07/01/2016
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Colin Godfrey Ellard
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Rémi Alisse - Préfacier : Michel Lussault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-118701-4
EAN13 : 9782021187014
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 390 g