Chargement...
Chargement...

Avons-nous besoin de père et de mère ?


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une approche analytique des catégories de pères et de mères réalisée en écho aux évolutions sociétales touchant les modalités du faire famille, parmi lesquelles : la formation du sujet, l'éducation des enfants et des adolescents, l'accompagnement social des familles, l'aide psychologique des parents, leur participation aux soins à l'enfant ou encore les médiations conjugales. ©Electre 2024

Avons-nous toujours besoin d'un père et d'une mère ? À l'évidence, oui ! Un enfant a bien sûr une mère. L'enfantement l'impose. Quant au père, si le doute subsiste, sauf à recourir à l'ADN, nous ne manquons pas de stratagèmes - fictions ou semblants : mariage, présomption de paternité et dogme du patriarcat - pour consolider sa place, sinon sa fonction, à la mesure de son incertitude. Mais l'évidence aveugle ! Répondre par la positive aussi vite à cette question revient à faire l'impasse sur le fond : de quoi parlons-nous lorsque nous parlons de père ou de mère ? S'agit-il d'un rôle à jouer ou d'une place à occuper selon qu'on est homme ou femme ? Dans moult organisations familiales d'ici ou d'ailleurs, tout se passe bien différemment. Et finalement, l'enfant n'y grandit pas si mal, même en l'absence de père et/ou de mère !

En écho aux évolutions sociétales qui bouleversent nos modalités de «faire famille» et le traitement social qui en découle, les auteurs se livrent à une opération de déconstruction, c'est-à-dire d'analyse (théorique et non pas idéologique) de ces catégories chargées d'histoire, de sens et d'affects - père, mère, papa, maman... - et dont l'évidence des significations qu'elles véhiculent forcent le sens et empêchent la connaissance.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2016

Thématique : Vie familiale - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Parentel

Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Coum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-5085-4

EAN13 : 9782749250854

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 292 g