en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions psychanalytiques sur l'affect. Elles examinent le rapport des émotions aux situations vécues ou à la langue, la question de l'angoisse et du mensonge ou encore le transfert des affections. ©Electre 2024
Vincent ne comprend pas... sa mère est morte il y a quelques semaines, « ça ne m'a rien fait. » Il aurait aimé pleurer à l'enterrement, rien n'est venu, pas même une montée de larmes qu'il aurait dû retenir. La mort de son chien, il y a un an, l'avait autrement ému.
Mélanie « souffre » du mal inverse. Elle assistait la veille aux obsèques de la mère d'une amie, une femme tout juste aperçue une ou deux fois. Hier, comme à chaque mort à laquelle elle est conviée, elle s'est mise à sangloter bruyamment, attirant l'attention sur elle, y compris des proches moins évidemment éprouvés. « Tout cela est ridicule. » Elle qui n'a, à ce jour, perdu aucun être cher, « perd » ces quasi-inconnus comme elle perdrait père et mère.
Y a-t-il un affect qui soit jamais parfaitement à sa place ? Au-delà de réactions très déplacées, comme celles de Vincent et Mélanie, existe-t-il une façon d'être touché qui serait l'exacte traduction d'un état d'âme ? Les mots de la question la rendent déjà instable, car celui qui a des « états d'âme » n'est pas le mieux placé pour nous en faire toucher la « vérité ».
Paru le : 06/04/2016
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Petite bibliothèque de psychanalyse
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques André - Directeur de publication : Catherine Chabert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-073551-9
EAN13 : 9782130735519
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 136 g