Chargement...
Chargement...

Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l'inceste : suivi d'une entrevue avec Jean Lieffrig

Auteur : Mathilde Brasilier


17,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit autobiographique évoquant l'inceste subi à l'âge de 5 ans et oublié. Pour vaincre son amnésie, l'auteure se livre à un travail thérapeutique qui réveille les souvenirs et permet de mettre les mots sur les actes. Suivi d'un entretien avec son éditeur. ©Electre 2024

« Une blessure en sept lettres, qui commencerait par la lettre " I " », et ne se terminerait jamais. J'avais cinq ans. Je me sentais désavouée dans l'indifférence du monde. »

« J'ai plus de honte que tous les crépuscules »

« Après l'inceste. La vie commence. La vie s'arrête ! » Mathilde Brasilier.

Maud Steiner, fille d'un père architecte, Prix de Rome, et d'une mère sculpteur, a grandi dans les années 60, à Saint-Germain-des-Prés, dans la toute haute bourgeoisie et aristocratie française. Après le suicide de son frère Fabien, elle cherche durant quinze ans une explication à son geste et à sa propre incapacité de trouver le sommeil. Au cours d'un travail thérapeutique, des images surgissent et l'amnésie se dissipe.

Mathilde Brasilier est architecte et journaliste : Le Nouvel Observateur, Sciences et Avenir... Ce récit autobiographique, d'une grande pudeur, a trouvé un style propre, une « écriture du désastre », mais aussi une affirmation de l'espoir et de la reconstruction. Après l'excellent papier de Marianne Gomez dans La Croix, télévisions et radios invitent l'auteur, et une adaptation cinématographique est envisagée.

Quelle voix autre que celle de l'auteur aurait pu prendre en charge un témoignage existentiel aussi poignant ? Un entretien entre l'auteur et son éditeur-audio permet d'éclairer davantage encore la genèse de l'oeuvre, le milieu de l'écrivaine avec ses fastes, ses grandeurs, ses talents artistiques véritables, mais avec sa face sombre, démoniaque et destructrice...

Autrement dit, primée ou reconnue notamment par Paris bibliothèques, Culture pour tous, l'Académie Charles Cros, l'UNESCO, France Culture, c'est avant tout « l'exigence dans le choix des textes et des acteurs qui les lisent. »
Livres-Hebdo

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2015

Thématique : Relations familiales

Auteur(s) : Auteur : Mathilde Brasilier

Éditeur(s) : Autrement dit

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Jean Lieffrig

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87445-248-2

EAN13 : 9782874452482


Poids: 0 g