Chargement...
Chargement...

Parentalités et filiation

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque interdisciplinaire, les contributions analysent les nouveaux problèmes de la famille et de la filiation. Elles s'interrogent sur les nouvelles définitions de la parentalité et de la parenté au vu des évolutions technologiques, mais aussi sur la création du lien entre parents et enfants et sur la pédagogie psychanalytique. ©Electre 2024

L'incertitude de la paternité face à la certitude de l'enfantement par la mère est le roc sur lequel semble fondée la loi symbolique. Mais aujourd'hui, le dogme de la mère absolument certaine et du père toujours incertain a volé en éclats. Le père génétique peut être sûr, quand la mère qui met au monde n'est plus nécessairement celle qui a conçu, ce que Lacan, ni a fortiori Freud, n'avaient pu prévoir.

Les psychanalystes n'ont pas à trancher sur les formes que prennent les parentalités, pas plus qu'ils n'ont à garantir la qualité d'une filiation, mais ils ne peuvent ignorer ces renversements fondamentaux.

Issu d'un colloque interdisciplinaire réunissant psychanalystes, médecins, historiens, anthropologues et philosophes, ce livre ouvre ces questions trop souvent fermées par des prises de position idéologiques.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2015

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Campagne première

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37206-009-7

EAN13 : 9782372060097

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 377 g