Chargement...
Chargement...

Le LSD et les années psychédéliques : entretiens avec Albert Hofmann

Auteur : Albert Hofmann

Auteur : Antonio Gnoli

Auteur : Franco Volpi


6,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le journaliste A. Gnoli et le philosophe F. Volpi s'entretiennent avec le chimiste suisse A. Hofmann. L'inventeur du LSD en 1943 propose une réflexion sur l'usage spécifique du LSD qui, sans provoquer d'accoutumance, crée chez ses utilisateurs un état d'exaltation des sensations pouvant aider le processus de création artistique. ©Electre 2024

Le LSD et les années psychédéliques

En 1943, le chimiste suisse Albert Hofmann (né en 1906), travaillant sur certaines propriétés cardio-actives des champignons, découvre, par hasard, une substance aux vertus hallucinogènes : le LSD. On sait quelle fut l'importance du LSD dans les années « psychédéliques ». Ernst Jünger, qu'Albert Hofmann rencontra très tôt, Cary Grant, Aldous Huxley, Allen Ginsberg, William Burroughs, Timothy Leary contribuèrent à populariser cette substance, tout d'abord utilisée en psychothérapie, puis attachée à la beat generation, devenant alors le symbole d'une contre-culture de désobéissance civile, avant d'être interdite en 1967.

Cette rencontre avec un vieux sage, conscient des dangers de sa découverte, est l'occasion de réfléchir sur le rôle des drogues dans la création artistique et dans l'évolution des civilisations.

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2006

Thématique : Sociologie des drogues

Auteur(s) : Auteur : Albert Hofmann Auteur : Antonio Gnoli Auteur : Franco Volpi

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Poche

Contributeur(s) : Traducteur : René de Ceccatty

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782743615338

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 88 g