en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions de cet ouvrage étudient les manifestations d'une pensée critique de l'éducation produite par des collectifs d'enseignants ou par des penseurs singuliers, du XIXe au XXIe siècles. Elles s'intéressent également à la pensée d'enseignants contemporains qui interrogent la conception dominante de l'éducation physique et sportive en vue de la réformer. ©Electre 2024
Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans «l'Hémisphère gauche», ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement.
Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée «artiste» et une pensée profondément renouvelée des «méthodes actives» en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.
Paru le : 21/01/2016
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Penser les valeurs en éducation et en formation
Contributeur(s) : Directeur de publication : André Désiré Robert - Directeur de publication : Bruno Garnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-0575-1
EAN13 : 9791024005751
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 476 g