Chargement...
Chargement...

L'espace public comme idéologie

Auteur : Manuel Delgado


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet essai, l'auteur, anthropologue de la ville, révèle les enjeux liés au concept d'espace public et la volonté de contrôle qui se dissimule derrière leur conception. ©Electre 2024

Politique, philosophique, sociologique, «l'espace public» est évoqué dans tous les discours, invoqué chaque fois qu'une ville se transforme afin de ressembler à toutes les autres villes, convoqué comme argument de la citoyenneté dès lors que des conflits apparaissent dans les quartiers les plus pauvres.

Pour Manuel Delgado, anthropologue de la ville, l'espace public est autant une idéologie de la domination qu'une utopie de la classe moyenne universelle : du mobilier urbain, des relations pacifiées sous l'oeil des caméras et des villes édulcorées censées appartenir à tous, c'est-à-dire, à personne.

Nourri par une étude éclairée des sciences sociales, ce court essai contribue largement à comprendre notre vision de la ville et des enjeux qui la traversent aujourd'hui, à l'heure où «l'espace public» devient un «espace militarisé».

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2016

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Manuel Delgado

Éditeur(s) : Ici-bas

Collection(s) : Les réveilleurs de la nuit

Contributeur(s) : Traducteur : Chloé Brendle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90507-20-3

EAN13 : 9791090507203

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 186 g