Chargement...
Chargement...

L'impérialisme du phallus


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion d'une table ronde, des philosophes, psychanalystes et militants du collectif Psychanalyse et politique s'expriment sur le concept d'impérialisme du phallus développé par Antoinette Fouque dans les années 1970. Cet impérialisme particulier, le plus étendu et le plus durable qui ait jamais existé dans l’histoire et sur lequel s’étayent tous les autres. ©Electre 2024

L'impérialisme du phallus

« Je nommais alors libido 2 ces couches de la préhistoire et de l'après-histoire, ces territoires situés en-deçà et au-delà de l'Empire phallique, un Empire incontournable, fondateur de notre Histoire, mais désormais en décadence, irrésistiblement en marche vers sa chute, sa fin. »
A.F.

Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois auxquels la maison d'édition participe régulièrement avaient pour thème en 2015 : « Les Empires ». Que dire sur ce sujet depuis le lieu de la libération des femmes ?

L'inspiration est venue d'Antoinette Fouque, avec le concept d'« impérialisme du phallus » qu'elle a élaboré aux premières heures du MLF. Le sujet a été immédiatement retenu et nous avons invité Jean-Joseph Goux, philosophe, professeur émérite à l'université de Rice (États-Unis), Laurence Zordan, philosophe, écrivaine, et Roger Dadoun, psychanalyste, philosophe, à développer ce qu'évoquait pour eux cet impérialisme particulier, le plus étendu et le plus durable qui ait jamais existé dans l'Histoire et sur lequel s'étayent tous les autres.

Le présent volume qui est issu de la rencontre, inaugure la nouvelle collection «Penser avec Antoinette Fouque».

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2016

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Des femmes-Antoinette Fouque

Collection(s) : Penser avec Antoinette Fouque

Contributeur(s) : Auteur : Jean-Joseph Goux - Auteur : Laurence Zordan - Auteur : Roger Dadoun - Auteur : Psychanalyse et politique (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7210-0653-0

EAN13 : 9782721006530

Reliure : Broché

Pages : 85

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 130 g