Chargement...
Chargement...

Syndicats et dialogue social : les modèles occidentaux à l’épreuve


55,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etat des lieux des transformations qui ont affecté les systèmes de relations professionnelles dressé à travers quinze études de cas nationaux : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Italie, etc. Il permet de dépasser les idées reçues concernant les modèles anglo-saxon, scandinave, rhénan et latin. ©Electre 2024

Une même question a été posée à une équipe de chercheurs spécialisés dans les relations du travail dans les principales économies post-industrielles de ce début du 21e siècle : comment a évolué la régulation sociale dans les entreprises depuis une trentaine d'années ?

Leurs réponses montrent que les restructurations économiques, l'européanisation et la mondialisation ont conduit à d'importants changements, rarement volontaires, dans les relations entre les « partenaires sociaux » : organisations syndicales et patronales, sans oublier l'État, qui joue souvent un rôle d'arbitre. Ainsi, les modèles nationaux hérités du 20e siècle ont été remis en cause. Les particularismes se sont effacés pour laisser place à des cadres plus fragiles et plus fluctuants.

Ce livre dresse un état des lieux précis des principaux changements qui ont affecté les syndicats et le dialogue social dans les entreprises en Europe et Amérique du Nord. Il permet de dépasser les idées reçues concernant les modèles anglo-saxon, Scandinave, rhénan et latin.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2016

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PIE-Peter Lang

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Andolfatto - Directeur de publication : Sylvie Contrepois

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87574-342-8

EAN13 : 9782875743428

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 400 g