Chargement...
Chargement...

Confession

Auteur : Mikhail Aleksandrovitch Bakounine


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Texte adressé par le révolutionnaire russe, après son incarcération en 1851, à Nicolas 1er. Autobiographie édulcorée, plaidoyer recherchant la clémence du tsar, la Confession de Bakounine constitue aussi le témoignage d'un prisonnier politique de grande envergure qui inspira des romanciers comme Dostoïevski ou Tourgueniev. ©Electre 2024

Ce texte a mauvaise réputation. En 1851, du fond de son cachot de la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, Bakounine y « confesse » au tsar Nicolas Ier sa participation active au mouvement révolutionnaire qui balaya l'Europe trois ans plus tôt, dans l'espoir qu'il adoucira ses conditions de détention.
La Confession, un des rares écrits autobiographiques de Bakounine, n'est pourtant pas l'entreprise de reniement qu'on a voulu y voir. Texte alerte et parfaitement maîtrisé, il s'agit d'un extraordinaire témoignage sur le « printemps des peuples » européens et, plus largement, sur la complexité du rapport des révolutionnaires avec le pouvoir qu'ils combattaient. Il fut aussi, pour son auteur, un retour sur soi décisif avant de reprendre la lutte.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2013

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Mikhail Aleksandrovitch Bakounine

Éditeur(s) : le Passager clandestin

Collection(s) : Réédition

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Christophe Angaut

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916952-84-0

EAN13 : 9782916952840

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 176 g