en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de contributions pluridisciplinaires interrogeant le sens et les enjeux idéologiques qui sous-tendent les notions de minorité et de communauté religieuses. Les auteurs analysent leur évolution au fil de l'histoire et décryptent leurs déclinaisons contemporaines dans un contexte de débats politiques et sociaux sur l'intégration et la laïcité, notamment en France. ©Electre 2024
Quasiment chaque jour, l'actualité fait état d'une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. On évoque alors les demandes et habitudes de différentes communautés ou minorités, mais ces deux notions sont loin d'être univoques : leur signification a varié au fil du temps, et les changements rapides de notre société les rendent encore plus difficiles à cerner.
Cet ouvrage analyse ces notions lourdes d'enjeux sociaux et symboliques. Il réunit les contributions de spécialistes qui apportent au débat une grande diversité disciplinaire. Certains décrivent les différentes façons dont les groupes minoritaires ont pu à la fois faire et questionner l'Histoire. D'autres interrogent les choix de terminologie, en droit, en sciences sociales, en sciences politiques, dévoilant les enjeux idéologiques sousjacents. D'autres, enfin, décryptent les déclinaisons contemporaines de ces notions, en France ou ailleurs, ainsi que la réticence française à penser le communautarisme.
À l'heure où la pluralité religieuse interroge la gouvernance, sur l'arrière-plan des débats politiques et sociaux sur l'intégration et la laïcité, cet ouvrage contribue à la compréhension des reconfigurations géopolitiques et religieuses de notre monde.
Paru le : 14/06/2016
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Collections de l'Université de Strasbourg
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lionel Obadia - Directeur de publication : Anne-Laure Zwilling
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-932-0
EAN13 : 9782868209320
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 536 g