en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure démontre que, contrairement aux idées le plus souvent répandues par les historiens, les femmes eurent un rôle important et indépendant dans l'élaboration du mouvement tantrique. A partir des textes et de l'iconographie, elle prouve la complémentarité des deux sexes dans cette tradition. ©Electre 2024
L'éveil passionnément
En Occident, le bouddhisme tantrique est en premier lieu connu pour les pratiques sexuelles de ses adeptes, qui aspirent à transformer la passion érotique en extase spirituelle. Les historiens des religions ont longtemps soutenu que l'illumination ainsi atteinte était réservée aux hommes, et que les femmes dans ce mouvement étaient, au mieux marginalisées et soumises, au pire avilies et exploitées.
Miranda Shaw présente une argumentation qui va dans le sens contraire. Elle apporte de nouvelles preuves provenant des femmes fondatrices du mouvement tantrique, qui s'expriment sans détour et de façon indépendante, pour définir une vision différente des relations hommes-femmes et de la sexualité sacrée.
C'est en cela que ce livre est novateur.
L'Éveil passionnément est la critique perspicace de notions désuètes et fallacieuses sur le tantrisme. Fondé sur l'étude de textes jusqu'à présent négligés, cet ouvrage met en lumière le fait que le tantrisme est caractérisé non pas par une psychologie de domination masculine mais par le principe de complémentarité.
Miranda Shaw propose ici un livre révolutionnaire, un modèle pour savoir comment approcher un ensemble de données religieuses longtemps filtrées à travers un tamis masculin et comment se servir de l'histoire, des textes, de l'iconographie et de conclusions délicates pour remettre en lumière les contributions cruciales des femmes dans le tantrisme. L'auteure prouve brillamment leur rôle fondamental dans la création de cette tradition.
Paru le : 12/08/2016
Thématique : Bouddhisme/Zen
Auteur(s) : Auteur : Miranda Eberle Shaw
Éditeur(s) :
Deux océans
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Muriel Mireur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86681-196-9
EAN13 : 9782866811969
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 420 g