en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En retraçant la vie et le parcours de l'homme d'Etat, l'auteur met en lumière la personnalité d'humaniste et d'érudit de celui qui fut chancelier de France tout en plongeant le lecteur dans le XVIe siècle, ensanglanté par les guerres civiles et les luttes de pouvoir. ©Electre 2025
Michel de L'Hospital
vers 1506-1573
Un humaniste Chancelier de France au temps des guerres de Religion
Humanisme, tolérance, fanatisme, paix civile et guerre de Religion, Patrie et Foi : des mots qui résonnent toujours dans nos sociétés.
Ces thèmes avaient déjà force et vigueur, souvent couleur de sang, au XVIe siècle, celui où Michel de L'Hospital, « qui avoit fleur de Lys dans le coeur », magistrat vertueux et sage, tenta d'apaiser les tragiques querelles qui déchiraient le royaume de France.
Ce livre présente la personnalité rare de l'illustre chancelier dans ses dimensions publiques et privées, homme d'Etat, humaniste, érudit, poète... Il nous plonge dans l'histoire de France aux règnes tourmentés, nimbés de légendes : François 1er, Henri II, Catherine de Médicis, Charles IX... Epoque qui ne manque ni de gloire ni de splendeur mais bouleversée par les rivalités et les discordes, ensanglantée par les guerres civiles apparues lors de la Réforme protestante.
Durant cette période de grands périls, certains épisodes gravés dans la mémoire collective ont toujours fait frémir d'horreur comme l'explosion de barbarie de la Saint-Barthélemy.
Le lecteur observera les événements, les personnages, les divers partis, leurs luttes fratricides. Il découvrira aussi l'originalité de la politique du grand homme et ses multiples tentatives de réconciliation et d'instauration de la paix civile dont L'Hospital fut, par son rayonnement particulier, un courageux et inlassable artisan.
Paru le : 01/01/2016
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Autant
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Histoire, mémoire et patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7025-1636-2
EAN13 : 9782702516362
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 640 g