Chargement...
Chargement...

La France au XIXe siècle, 1814-1914

Auteur : Dominique Barjot

Auteur : Jean-Pierre Chaline

Auteur : André Encrevé

Paru le : 10/09/2014
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Quadrige. Manuels
Contributeur(s) : Non précisé.

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse sur l'histoire de la France, de la chute du premier Empire au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Présente l'évolution démographique, économique, politique et institutionnelle, sociale et culturelle. Avec une chronologie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Quelles sont les caractéristiques de l'évolution sociale, économique et démographique du «modèle français» au XIXe siècle ? Que trahit la succession frénétique de régimes politiques différents ? Comment les aspects culturels et religieux impriment-ils leur marque à la vie de la nation ? Liant le destin de la France à ces interrogations, les auteurs déroulent de manière détaillée la chronologie de ce siècle, depuis le crépuscule de l'ère napoléonienne jusqu'aux prémices de la Grande Guerre, en passant par l'installation de la République. Évoquant tour à tour la place fondamentale des campagnes dans la population du pays, le développement économique entre deux révolutions industrielles, l'instabilité institutionnelle vue comme le carrefour entre Révolution, monarchie et république, ainsi que la querelle entre cléricaux et anticléricaux ouverte dès 1789 et qui connaît son aboutissement en 1905 avec la séparation des Églises et de l'État, ils proposent avec ce manuel un outil indispensable pour qui veut comprendre la France du XIXe siècle et en particulier son évolution sociale et culturelle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La bibliothèque idéale de l’étudiant d’Histoire Géo

Nous avons sélectionné pour vous la bibliothèque idéale de l’étudiant d’Histoire Géo. Elle se compose des lectures incontournables sur ce qu’est l’Histoire, ainsi que tous les ouvrages de références pour chaque période historique étudiée durant votre parcours universitaire.

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2014

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Dominique Barjot Auteur : Jean-Pierre Chaline Auteur : André Encrevé

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige. Manuels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-063257-2

EAN13 : 9782130632573

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 656

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 532 g