Chargement...
Chargement...

Légion d'honneur

Auteur : Jean-Michel Franc


42,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la Légion d'honneur et de son utilisation par les pouvoirs successifs. Créée en 1802 par Bonaparte, cette décoration impériale, puis royale et nationale, fut inspirée des ordres de l'Ancien Régime. L'ouvrage aborde sa portée sociale auprès de ceux qui la reçoivent, qu'ils soient ouvriers, ingénieurs, artistes, ministres ou militaires. ©Electre 2024

Créée en 1802 par Bonaparte, la Légion d'honneur est toujours un objet de convoitise deux cents ans plus tard. À la fois inspiré des ordres de l'Ancien Régime et né de la Révolution, cet ordre - d'abord impérial, puis royal et enfin national - a traversé les différents régimes sans tomber dans l'oubli.

Tout en évoquant les aspects historiques du sujet, ce livre aborde l'utilisation politique de ce « hochet » et sa portée sociale au travers d'exemples de récipiendaires : ouvriers agricoles, mineurs de fond, ingénieurs, artistes, ministres et, bien sûr, militaires de tous grades.

Il aide aussi à faciliter la datation des différentes croix en fonction de certains détails. En fin d'ouvrage, un catalogue inédit des différents centres et un répertoire illustré des principaux fabricants combleront les collectionneurs et les passionnés.

Préfacé par le général de corps d'armée (2e section) Jean Salvan, grand officier de la Légion d'honneur, ce livre s'adresse tant aux collectionneurs qu'aux amateurs de joaillerie et d'histoire.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2014

Thématique : Police

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Franc

Éditeur(s) : ETAI

Collection(s) : Histoire militaire

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Salvan - Photographe : David Milh

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-283-0008-1

EAN13 : 9791028300081

Reliure : Cartonné

Pages : 176

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 1205 g