Chargement...
Chargement...

Ma vie de brigand

Auteur : Carmine Crocco

Paru le : 21/09/2016
Éditeur(s) : Anacharsis
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Famagouste
Contributeur(s) : Traducteur : Laura Brignon - Préfacier : Pierre-Yves Manchon

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie aventureuse de C. Crocco, qui fut berger, brigand, compagnon de Garibaldi avant de rejoindre les rangs de la réaction bourbonienne. Célèbre bandit de l'histoire italienne, il fut emprisonné à vie. C'est dans sa prison, où il décéda en 1905, qu'il rédigea son autobiographie. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ma vie de brigand Le prétexte est beau, c'est la Patrie, la Loi ; la première est une pute, la seconde, pire encore. Carminé Crocco, né dans une famille de petits paysans du Midi de l'Italie, devint, entre 1861 et 1864, le « général des brigands » du Mezzogiorno. S'opposant aux forces libérales engagées dans l'unité du pays sans jamais abandonner ses activités de brigandage, il sema le feu et la désolation avant de se constituer prisonnier. Condamné à la perpétuité, il écrivit son autobiographie depuis sa cellule de bagne. Ces pages, retraçant selon lui la voie du crime, dépeignent un homme issu d'une terre déshéritée, porté par une rage et une ambition gigantesques. Tour à tour matois, sincère, séduisant, cynique ou repoussant, Carmine Crocco se livre à l'édification d'un étrange autoportrait, méditatif ou arrogant, pour planter au bout du compte la figure protéiforme d'un homme de peu en quête de grandiose. Que le Risorgimento ait été une oeuvre d'unification ou la conquête du Sud par le Nord, l'Italie vacille encore aujourd'hui au souvenir de ces jours terribles, dont Crocco cristallise toutes les contradictions. En hommage à la figure mythique d'Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu'il était soupçonné de vouloir pervertir leurs moeurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d'oeil pour observer leurs prochains, l'adoptèrent pour pseudonyme, les éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures. Il peut s'agir de textes écrits au fil du temps, parfois injustement confinés dans des rôles de « documents », de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d'essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d'un questionnement sur l'altérité. Se réclamant volontiers de la notion d'exotisme, nos publications invitent à la découverte d'un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l'espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les fêtes au rayon histoire

L'histoire n'est pas que savante, elle peut nous étonner, nous faire voyager dans le temps, permettre des rencontres inattendues et découvrir de nouveaux horizons !

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2016

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Carmine Crocco

Éditeur(s) : Anacharsis

Collection(s) : Famagouste

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92011-33-3

EAN13 : 9791092011333

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 208 g