Chargement...
Chargement...

L'union fait la force : les Noirs américains et Haïti, 1804-1893

Auteur : Claire Bourhis-Mariotti


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Haïti a constitué, pour les Noirs américains, au XIXe siècle, un pôle d'attraction. Certaines expériences haïtiennes, comme la première tentative d'émigration volontaire de Noirs libres vers Haïti dans les années 1820 ou l'Exposition universelle de Chicago, en 1893, où Haïti fut représenté par un ex-esclave, en témoignent. ©Electre 2022

Des amériques

« L'Union fait la force. » Cette devise, qui figure sur les Armes de la République d'Haïti depuis plus de deux siècles, résume assez bien les espérances des Noirs américains qui se tournèrent vers Haïti dans le siècle qui suivit son indépendance.

Le présent ouvrage emmène ainsi le lecteur au coeur des relations méconnues entre les Noirs américains et Haïti, et envisage Haïti comme un prisme essentiel pour comprendre comment ceux-ci pensèrent leur identité au XIXe siècle. Pour ce faire, l'auteure analyse certaines expériences haïtiennes vécues par les Noirs américains tout au long de ce siècle, depuis la première tentative d'émigration volontaire de Noirs libres vers Haïti dans les années 1820 jusqu'à l'Exposition universelle de Chicago en 1893, à l'occasion de laquelle Haïti choisit de nommer Frederick Douglass (un ex-esclave devenu abolitionniste puis homme politique américain) premier commissaire de son pavillon.

Tout en montrant que l'intérêt que les Noirs américains portèrent à Haïti n'était pas incompatible avec leur lutte pour l'obtention de l'émancipation puis de l'égalité et de la citoyenneté à l'intérieur des États-Unis, l'auteure s'attache ainsi à démontrer que, pour les Noirs américains, le XIXe siècle fut, d'une certaine façon, celui d'une expérience diasporique dans l'espace caribéen.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2016

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Claire Bourhis-Mariotti

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Des Amériques

Contributeur(s) : Préfacier : Rossignol

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-4347-8

EAN13 : 9782753543478

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 520 g