Chargement...
Chargement...

Cuba, une révolution

Auteur : Vincent Bloch

Paru le : 08/01/2016
Éditeur(s) : Vendémiaire
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Chroniques
Contributeur(s) : Non précisé.

24,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie quotidienne des Cubains sous la dictature est décrite dans cet ouvrage, l'auteur s'attachant à mettre en évidence leurs stratégies d'adaptation, d'évitement ou au contraire d'adhésion au régime de Fidel Castro. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«Cette fois, c'est la révolution pour de vrai» : tels furent les premiers mots prononcés publiquement par Fidel Castro à Santiago de Cuba, après la fuite du général Fulgencio Batista. Le nouveau leader entendait faire table rase du passé, et s'employa d'emblée à produire une idéologie et à refondre le droit. Soulignant l'inachèvement du projet national, son gouvernement put compter sur des appuis aux motifs divergents. Il composa avec des logiques d'action concurrentes : épurations, démonstrations de force, stratégies traditionnelles de captation de prébendes, mobilisations étudiante et syndicale, activisme catholique-réformiste, initiatives citoyennes, mais aussi repli sur la sphère privée... C'est ainsi que, peu à peu, dans un contexte de guerre froide, se constituèrent les règles et se dessinèrent les stratégies individuelles qui fournirent un ancrage à une nouvelle forme de vie en commun. Cette enquête portant sur la période 1952-1989 associe des approches philosophique, sociologique et anthropologique pour situer le régime castriste par rapport au nationalisme cubain, aux populismes latino-américains et aux expériences totalitaires du XXe siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Fidel Castro (1926-2016)

Fidel Castro a marqué la vie politique du monde contemporain. Homme politique cubain, il est difficile de le présenter sous une seule image.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2016

Thématique : Cuba

Auteur(s) : Auteur : Vincent Bloch

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Chroniques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36358-199-7

EAN13 : 9782363581990

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 443

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,1 cm

Poids : 374 g