en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude porte sur les interactions entre acteurs sociaux, pouvoir et création visuelle durant la révolution argentine. En analysant les ressources iconographiques mobilisées afin d'imposer un projet politique, elle montre que les formes de légitimation mises en oeuvre s'appuient sur une démarche d'esthétisation qui va de pair avec le recyclage de symboles. ©Electre 2024
Qu'entend-on par péronisme dans un contexte de mobilisations intenses et d'enthousiasme révolutionnaire ? Si pendant la proscription du péronisme, différents groupes récupérèrent les bases symboliques de sa période « classique » (1946-1955), leur concurrence se traduisit rapidement par une montée de violence. Animé par la volonté d'explorer la complexité d'un imaginaire prégnant dans la culture politique argentine, cet ouvrage porte sur les interactions entre les acteurs sociaux, le pouvoir en place et le champ de la création visuelle au cours d'une période particulièrement agitée de l'histoire de l'Amérique latine. Il s'agit donc d'un questionnement sur les usages politiques de l'image et leur rapport aux sensibilités sociales au fil d'une décennie encadrée par deux coups d'État.
En analysant les ressources mobilisées par le biais de la représentation visuelle afin d'imposer un projet politique, cette étude montre que les formes de légitimation mises en oeuvre s'appuient sur une démarche d'esthétisation qui va souvent de pair avec le recyclage de certains symboles et mythes historiques susceptibles de produire un impact sur la mémoire collective. Lorsqu'une lutte acharnée se déclenche au sein de ce « péronisme tardif » profondément hétérogène, ses différentes composantes s'emparent de certaines « armes symboliques » pour mener leur bataille politique. À quarante ans du coup d'État qui inaugure le chapitre le plus sombre de l'histoire de l'Argentine, cette réflexion est, sans aucun doute, pertinente et nécessaire pour comprendre sa société actuelle.
Paru le : 02/06/2016
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Moira Inés Cristia
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des Amériques
Contributeur(s) : Préfacier : Luc Capdevila
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4886-2
EAN13 : 9782753548862
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 538 g