Chargement...
Chargement...

Akhénaton et Néfertiti : soleil et ombres des pharaons


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation à travers des objets du quotidien, des bas-reliefs, des objets magique, etc., du règne des souverains égyptiens qui ont marqué une rupture dans la civilisation et la religion égyptiennes en proclamant l'existence d'une divinité unique, Aton le dieu-soleil, et en fondant la cité de Tell el-Amarna. ©Electre 2024

Héritiers d'une civilisation florissante, le roi Akhénaton et son épouse Néfertiti (XIVe siècle av. J.-C.) s'affranchirent des traditions polythéistes millénaires et proclamèrent l'existence d'une divinité unique, dont le soleil était la manifestation tangible. Pour promouvoir leur croyance et afficher leur foi nouvelle, ils bousculèrent les canons artistiques anciens et fondèrent une cité (Amarna) dont l'urbanisme est conçu au service du dieu privilégié.

L'exposition s'interroge sur les rapports entre pouvoir, art et religion. Elle oppose l'idéal promulgué par l'idéologie officielle aux vestiges que nous livre l'archéologie. Elle montre également comment les chercheurs reconstituent patiemment, entre chefs-d'oeuvre et témoignages quotidiens plus modestes, les aspirations et réalisations d'un règne original entre tous ceux que nous fait connaître l'ancienne Égypte.

Fiche Technique

Paru le : 12/11/2008

Thématique : Egypte Ancienne

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Silvana Editoriale
Musée d'art et d'histoire de Genève

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondazione Palazzo Bricherasio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-366-1223-9

EAN13 : 9788836612239

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1492 g