en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la description de la rhétorique, de la logistique, des techniques de la guerre, de la politique de conquête, de l'armement et des stratégies militaires, cette étude analyse l'Empire assyrien et sa pratique de la guerre entre le IXe et le VIIe siècle av. J.-C. ©Electre 2024
Guerre et paix en Assyrie. Religion et impérialisme
Guerre, certainement ; mais paix ? L'image que l'on a aujourd'hui de l'Empire assyrien est celle d'un État cruel, voué à la guerre et pratiquant cet art avec une cruauté raffinée. Comme beaucoup de clichés, celui-ci ne rend pas vraiment compte d'une réalité autrement nuancée : s'il est vrai que les Assyriens affichent constamment une politique de conquête, il est tout aussi vrai que leurs souverains préfèrent les solutions pacifiques. Que les peuples affirment leur allégeance à l'Empire, et ils restent libres d'honorer leurs dieux, de respecter leurs traditions culturelles et d'organiser leur vie politique. Ces conférences concernent la période dite « néo-assyrienne » (IXe-VIIe s. av. J.-C.), dont la documentation abondante, fournie aussi bien par les textes que par les monuments, est exploitée avec rigueur : l'idéologie qui préside au jeu entre guerre et paix est soigneusement analysée, l'ouvrage accordant une part importante à l'étude technique des armements et des stratégies militaires.
Fantassin assyrien tuant un ennemi, d'après une peinture murale du palais de Til Barsib, époque de Taglathphalazar III ( ?)
Paru le : 25/03/2010
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Frederick Mario Fales
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Les conférences de l'Ecole pratique des hautes études
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09237-1
EAN13 : 9782204092371
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 501 g