Chargement...
Chargement...

Le monde d'Homère

Auteur : Pierre Vidal-Naquet

Un coup de coeur de Jean-Baptiste G.

"Il est probable qu’il y a eu des poètes épiques avant Homère. Mais nous ne les connaissons pas et ne les connaîtrons jamais.” (p.136)
La guerre de Troie a-t-elle eu lieu? Archéologues et historiens en débattent encore. Mais par delà les querelles érudites, la véritable question ne pourrait-elle pas être: que nous apprend le récit de ce conflit mythique sur les premières sociétés de l'antique Hélade?

Car que connaît-on de ce monde grec disparu de la Méditerranée orientale où la cité n'est encore qu'un songe et une idée? Que sait-on réellement de ces héros aux multiples exploits guerriers tant loués par l'aède et le rhapsodes? De ces âges épiques et pré-socratiques chantés par Homère où le destin des hommes était encore entre les mains habiles des dieux? Que sait-on de ce monde poétique, de ce monde d’Homère ?

Pour le découvrir, Pierre Vidal-Naquet, l'un des plus éminents spécialistes français de l'antiquité grecque, a cherché à voir au-delà des œuvres littéraires majeures que sont l'Iliade et l'Odyssée. Par une analyse brillante, il propose au lecteur de découvrir entre les lignes cette société aristocratique de la Grèce archaïque, cette Grèce des rois, des dieux et des héros.

J’aimerais dans ce livre essayer de vous faire partager, lecteurs de tous âges, la joie que m’ont donné, que me donnent toujours, ces deux épopées [...]”. Un classique et une référence à découvrir et à redécouvrir.
9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Revient sur le personnage d'Homère, établit la cartographie des lieux cités dans l'Iliade et l'Odyssée, montre comment le monde décrit par Homère reflète les prémices de la société démocratique, les rapports entre citoyens libres et esclaves, Grecs et Barbares, hommes et dieux, et rappelle la postérité de l'oeuvre d'Homère jusqu'à nos jours. ©Electre 2022

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2002

Thématique : Grèce Antique

Auteur(s) : Auteur : Pierre Vidal-Naquet

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Tempus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262018993

Reliure : Broché

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 178 g