Chargement...
Chargement...

Mouvements migratoires, une histoire française

Paru le : 10/11/2016
Éditeur(s) : l'Age d'homme
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Collection rue Férou
Contributeur(s) : Auteur : Benjamin Stora - Auteur : Smaïn Laacher - Auteur : Geneviève Jacques - Auteur : Jacques Toubon - Préfacier : Pierre Coppey - Illustrateur : Abdullah - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Aurore (France)

16,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Treize contributions explorant les aspects historiques, sociaux et juridiques des flux migratoires. La première partie se focalise sur les aspects théoriques (la diversité des mouvements de population, la frontière, la nécessité de l'exil), la seconde porte sur les moyens de mettre en place une hospitalité et une politique d'accueil adéquates et justes. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Mouvements migratoires, une histoire française À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on dénombre en Europe plus de 40 millions de réfugiés. Soixante-dix ans plus tard, des centaines de milliers de personnes, originaires d'Afrique et du Moyen-Orient, tentent à toutes forces de rejoindre le Vieux Continent. La réalité d'hier ressemble à celle d'aujourd'hui. Seuls les acteurs ont changé. Ils étaient Européens ; ils sont aujourd'hui Syriens, Afghans, Iraquiens, Soudanais, Somaliens... Lampedusa, Lesbos, Calais : si ces villes sont aujourd'hui connues dans le monde entier, c'est justement par eux, ces migrants. Les photos de leur traversée de la Méditerranée dans des embarcations de fortune, et celles de leurs tragiques naufrages, ont été publiées un peu partout. Pour tenter d'appréhender la complexité de ces phénomènes migratoires, l'association Aurore a organisé, entre décembre 2015 et février 2016, un cycle de conférences intitulé « Comprendre pour mieux agir : les mouvements migratoires ». Y ont participé des personnalités telles que le sociologue Smaïn Laacher, la présidente de la Cimade, Geneviève Jacques, l'historien Benjamin Stora et le Défenseur des Droits, Jacques Toubon. Ce livre est le fruit de ces échanges, à la fois instructifs, lucides et porteurs d'espoir pour l'avenir. Grâce à Ariane Doublet, une cinéaste qui a signé l'Appel de Calais, nous avons rencontré Abdullah, un jeune dessinateur. Nous sommes heureux de publier ses dessins qui racontent à la fois son périple et la jungle de Calais dans laquelle il vit actuellement.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2016

Thématique : Démographie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : l'Age d'homme

Collection(s) : Collection rue Férou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8251-4589-0

EAN13 : 9782825145890

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 203 g