Chargement...
Chargement...

Le Bernin et l'Europe : du baroque triomphant à l'âge romantique

Paru le : 14/06/2002
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Grell - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Milovan Stanic

38,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions, issues d'un colloque international tenu à l'Institut italien de culture à Paris en novembre 1998, mettent l'accent sur la réception et l'influence de l'oeuvre du Bernin en Europe du XVIIe au XIXe siècle. Ses peintures, ses sculptures, son architecture et son urbanisme symbolisent le catholicisme romain et la suprématie pontificale. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les expositions romaines de la Villa Borghese - Bernini scultore. La nascità del Barocco in Casa Borghese (15 mai - 20 septembre 1998) - et du Palazzo Venezia - Gian Lorenzo Bernini. Registra del Barocco (21 mai - 16 septembre 1999) - ont présenté l'œuvre du Bernin dans un cadre romain et italien. Le colloque international qui s'est tenu les 6 et 7 novembre 1998 à l'Istituto Italiano di Cultura à Paris, organisé par l'ESR 17-18 (Université de Versailles Saint-Quentin) et par l'Institut d'Art et d'Archéologie (Paris-Sorbonne) fut, quant à lui, consacré à la réception et à l'influence du Bernin en Europe durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sujet fondamental - car l'œuvre du Bernin symbolise le catholicisme romain et la suprématie pontificale - n'avait pourtant jamais fait l'objet d'un véritable bilan. Les actes du présent colloque évoquent l'écho que reçut l'œuvre du Bernin à travers ses multiples facettes : sculpture, architecture, urbanisme mais aussi peinture. Il n'y est pas seulement question du séjour de l'artiste à Paris, en 1665, longuement évoqué, mais aussi de la fortune des concetti architecturaux du Bernin, de l'influence qu'il eut sur les sculpteurs et des jugements très contrastés, selon les pays, que suscita une œuvre louée comme un modèle inimitable ou rejetée sans concession. Ce volume comprend d'abondantes illustrations mais aussi une chronologie et une ample bibliographie, précieuse mise au point qui fait suite aux célébrations du quatrième centenaire de la naissance des trois maîtres principaux du baroque italien, Pietro da Cortona, Le Bernin et Borromini (1996-2000).

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2002

Thématique : Art classique et baroque

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l'Université Paris-Sorbonne

Collection(s) : Mythes, critique et histoire, n° 9

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84050-211-9

EAN13 : 9782840502111

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 430

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 700 g