Chargement...
Chargement...

Compiègne royal et impérial : le palais de Compiègne et son domaine

Auteur : Emmanuel Starcky


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire du palais est retracée depuis la première construction attribuée à Clovis jusqu'à la résidence impériale de Napoléon III. Les appartements et la vie quotidienne aux différentes époques sont ensuite détaillés. ©Electre 2024

Depuis la première construction de Charles V jusqu'à la résidence impériale de Napoléon III, cet ouvrage retrace l'histoire du palais de Compiègne et de son domaine.

Très appréciée par les générations de souverains qui l'occupèrent, la demeure connut de nombreux aménagements et modernisations au long des règnes. Louis XV, notamment, fit entreprendre de grands travaux qui donnèrent à Compiègne son visage actuel. Les plus célèbres architectes du temps furent chargés d'étudier ces importantes transformations, en particulier Ange-Jacques Gabriel, dont Compiègne est le chef-d'oeuvre néoclassique. Remise en état et remeublée après la Révolution par Napoléon Ier, la résidence fut ensuite investie par Napoléon III qui y organisa de nombreuses réceptions. Si le palais garde les traces du goût des illustres occupants qui s'y succédèrent, il constitue également un témoignage éclatant des styles Premier et Second Empire.

Petits et grands appartements, chambres, cabinets et salons parés de tissus chatoyants, garnis d'un mobilier et d'objets d'art raffinés, galeries, bibliothèques et théâtres, parc et dépendances sont présentés ici au long d'une visite richement illustrée et commentée, apportant un éclairage tant sur les décors intérieurs que sur la vie quotidienne qui s'y déroulait.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2011

Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Starcky

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Jean-Baptiste Leroux - Préfacier : Jean-Pierre Babelon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7118-5585-8

EAN13 : 9782711855858

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 172

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 1295 g