Chargement...
Chargement...

L'aqueduc de Montpellier : 7 décembre 1765 : l'eau coule au Peyrou

Auteur : Louis Gabard


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de l'aqueduc de Montpellier et de son château d'eau aux XVIIIe et XIXe siècles, époque de sa construction et de son extension. Ingénieur en génie civil, l'auteur explique les lacunes dans l'approvisionnement de l'eau, l'intervention de Jean de Clapiès dans l'avancée du projet, les obstacles techniques et financiers, le déroulement du chantier, sa représentation littéraire et artistique. ©Electre 2024

L'Aqueduc de Montpellier

7 décembre 1765 : l'eau coule au Peyrou

L'Aqueduc et ses Arceaux, tout comme la place du Peyrou et son château d'eau, sont emblématiques de la ville de Montpellier. Mais en connaît-on l'histoire ? À qui devons-nous ces oeuvres remarquables ? Qu'en pensaient les voyageurs de la fin de l'Ancien Régime qui séjournaient dans la capitale du Bas-Languedoc ?

Louis Gabard s'efforce de répondre à ces interrogations à travers un livre qui retrace un siècle d'histoire de ces ouvrages. Il nous raconte, de façon détaillée, la construction de l'aqueduc jusqu'aux sources de Saint-Clément au milieu du XVIIIe siècle, puis son extension jusqu'aux sources du Lez au milieu du siècle suivant, sans oublier les aménagements successifs de la place royale du Peyrou.

Ce livre est non seulement enrichi de gravures d'époque et d'illustrations de J.-M. Amelin et de J.-J. B. Laurens mais également de résumés biographiques des personnages rencontrés.

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2015

Thématique : Ouvrages d’art BTP

Auteur(s) : Auteur : Louis Gabard

Éditeur(s) : Decoopman

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Saurel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36965-055-3

EAN13 : 9782369650553

Reliure : Broché

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 345 g