Chargement...
Chargement...

Morphogenèse et dynamiques urbaines : les ateliers de morphologie EHESS-EnsAD

Paru le : 14/03/2016
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Actes, n° 228
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sara Franceschelli - Directeur de publication : Maurizio Gribaudi - Directeur de publication : Hervé Le Bras - Préfacier : Emmanuel Raoul - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Paris)

15,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues de quatre séminaires organisés en 2012 par l'EHESS, ces recherches témoignent des questionnements sur la forme urbaine et son évolution. La nature même du concept de forme est interrogée, sa signification et sa pertinence dans l'observation et la définition des phénomènes dynamiques. Viennent ensuite des réflexions sur la complexité des phénomènes morphogénétiques et leur modélisation. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Cet ouvrage réunit des textes issus des ateliers de morphologie EHESS-EnsAD sur le thème Morphogenèse et dynamiques urbaines, tenus en 2012, et dont le programme avait été co-élaboré avec le Puca. Depuis plusieurs décennies, les travaux de la recherche urbaine s'intéressent à la question de la forme et sa fonction sociale aux échelles de la ville et de l'habitat. Les travaux présentés ici, issus de plusieurs disciplines, donnent un premier aperçu de la variété des questionnements qui traversent les sciences humaines et du vivant sur la forme et la morphologie. Certains auteurs s'interrogent sur la nature de la forme et sur sa logique comme réponse organisationnelle, alors que d'autres se fondent sur l'analyse dynamique des formes pour comprendre les mécanismes qui engendrent et pèsent sur la nature de leurs évolutions. Tous ces textes ont en commun d'examiner les logiques qui président à l'émergence des formes. Dans les dynamiques d'un phénomène observé tout au long de son évolution, il s'agit de comprendre si les formes de son déploiement sont inscrites, dès l'origine, dans sa structure ou si elles se déterminent à chaque moment par l'interaction dynamique de ses composantes. Comprendre les formes qui marquent l'organisation physique et sociale de notre environnement ou partir de l'observation des formes pour comprendre les mécanismes essentiels qui le marquent dans sa nature et dans toutes ses spécificités, tel pourrait être l'enjeu du rapprochement de tous ces points de vue !

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2016

Thématique : Monographies sur les villes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Plan urbanisme construction architecture

Collection(s) : Actes, n° 228

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-11-138150-0

EAN13 : 9782111381506

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 505 g