en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autour du témoignage d'une trentaine de personnalités recueillis depuis les années 1980 : réalisateurs, acteurs, scénaristes, producteurs, distributeurs, propriétaires de salles, critiques, etc., un regard sur la société égyptienne et l'évolution du cinéma dans ce pays depuis ses origines. La professeure met notamment en avant l'influence des communautés étrangères dans cette histoire. ©Electre 2024
Une histoire originale de l'Égypte, un regard inédit et lumineux sur la société par ceux qui ont fait les beaux jours du cinéma au XXe siècle, voilà l'ambition de ce livre qui s'articule autour des souvenirs d'une trentaine de personnalités marquantes - réalisateurs (dont Youssef Chahine), acteurs (dont Omar Sharif), scénaristes, producteurs, distributeurs, propriétaires de salles, critiques. Les entretiens, menés par l'auteur depuis les années quatre-vingt, retracent l'évolution du cinéma en Égypte depuis ses origines. Cinéma en Égypte, puis cinéma égyptien, car les films projetés dans les salles sont d'abord importés - américains et européens - puis réalisés dans des studios sur place. Les témoignages restituent toute une palette d'ambiances et d'émotions car généralement, aussi bien au Caire qu'à Alexandrie, aller au cinéma s'apparentait à un espace de liberté où les protagonistes pouvaient se dérober aux contrôles familiaux et scolaires particulièrement stricts, notamment pendant l'enfance et l'adolescence. Et cette fréquentation des salles, comme son éventuel étiolement, était indissociable de leur pratique de la ville : se révèlent ainsi des topographies où se dessinent des territoires sociaux, sexués, culturels, voire nationaux à une époque où des communautés étrangères importantes étaient présentes dans les principales villes égyptiennes.
Paru le : 19/05/2016
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claude Bénard
Éditeur(s) :
Parenthèses
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Collection(s) : Parcours méditerranéens
Contributeur(s) : Traducteur : Menha El Batraoui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-159-0
EAN13 : 9782863641590
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 530 g