Chargement...
Chargement...

Ludwig van Beethoven : le génie et ses maladies

Auteur : Jean-Louis Michaux

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrite par un médecin, cette biographie de Beethoven retrace sa vie sous un angle médical, explorant les liens entre sa déchéance physique et son génie musical. Fondé sur les dernières recherches scientifiques menées sur les reliques du compositeur, connu pour sa surdité, l'ouvrage dépiste d'autres maux comme une possible intoxication au plomb. ©Electre 2024

Le Beethoven nouveau est arrivé...

Cet essai sur la vie de Beethoven retrace, au jour le jour, le quotidien du musicien et aborde, en parallèle, les graves problèmes de santé qui ont émaillé l'existence de ce célèbre handicapé. Ce livre, présentation originale de l'histoire du compositeur, actualise les données récentes sur les causes de son décès. Il représente le seul document en langue française qui relate les recherches scientifiques menées sur ses reliques au cours de ces dernières années.

Dans l'adversité de la vie, Beethoven s'est montré le plus grand. Cahoté dans son enfance, responsabilisé dès son adolescence, il a eu foi dans l'avenir ; tourmenté par une surdité, accablé par la maladie, il a cru dans sa destinée ; indompté dans sa personnalité, républicain et orgueilleux, il fut noble par son esthétisme musical ; incompris dans ses dernières créations, délaissé par Vienne, il a imposé son génie et nous a légué des oeuvres immortelles.

Cet ouvrage s'interroge sur le lien entre ses déchéances physiques et sa créativité musicale.

Fiche Technique

Paru le : 22/07/2015

Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Michaux

Éditeur(s) : Fiacre

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917231-54-8

EAN13 : 9782917231548

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 320 g