Chargement...
Chargement...

La civilisation de l'opéra : sur les traces d'un fantôme

Auteur : Timothée Picard

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
epub
33,99 €
Protection: Adobe DRM
Acheter en numérique

Résumé

A partir du roman Le fantôme de l'Opéra et de ses multiples adaptations, une réflexion sur l'opéra vu comme fait de civilisation majeur et encore vivace dans les sociétés contemporaines. L'auteur pense le genre comme un condensé des littératures, réfléchit sur son rôle social et examine son évolution à travers l'histoire et les sociétés, de Londres à Pékin. ©Electre 2024

L'opéra, fait de civilisation majeur dans nos sociétés, est étudié à travers le prisme de ce que Walter Benjamin a appelé l'«un des grands romans sur le XIXe siècle» : Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux. De multiples adaptations cinématographiques mêlent grandioses réalisations de studios (Universal, Hammer) et films d'auteur cultes (Brian de Palma, Dario Argento), au risque du kitsch. La comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber pulvérise tous les records d'audience et de longévité, parachevant un mythe.

Quelles conceptions se fait-on de l'opéra et quelles représentations en donne-t-on quand on passe du roman à son illustration, du cinéma à la comédie musicale et du ballet à la fan fiction ? Mais aussi du grand répertoire lyrique au rock ou au heavy metal, de la féerie à l'horreur, des adultes aux adolescents, des hommes aux femmes, d'un siècle à l'autre ? Ou encore de la France aux États-Unis et à la Chine, et de la Grande-Bretagne à l'Italie et à l'Amérique du Sud ? Cet essai interroge le devenir du divertissement en Occident, de l'essor du spectaculaire romantique au triomphe de l'industrie culturelle mondialisée. Il montre que si l'opéra comme genre et pratique semble s'effacer peu à peu, son esprit perdure sous d'autres formes et par d'autres moyens : l'opéra et ses succédanés prennent en charge des aspirations dont l'homme ne peut se passer et dont eux seuls ont la clef.

Plus largement, cet ouvrage s'attache à ce que Nietzsche a nommé la «civilisation de l'opéra» et dont le Palais Garnier, quintessence de «Paris, capitale du XIXe siècle» et de la culture bourgeoise à son âge d'or, apparaît comme la figure de proue. S'appuyant sur les sources les plus diverses, il parcourt tout l'édifice de son imaginaire pour identifier dans le couple formé par l'Opéra fabuleux et son Fantôme monstrueux l'allégorie d'une modernité équivoque. Il traite enfin de notre rapport à cette civilisation, fantôme étonnamment vivace des cultures et sociétés contemporaines.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2016

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Timothée Picard

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Musique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-68182-5

EAN13 : 9782213681825

Reliure : Broché

Pages : 727

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 1100 g