Chargement...
Chargement...

Amadis de Gaule (1779) : de Johann Christian Bach, Philippe Quinault et Saint-Alphonse : livret, études et commentaires

Paru le : 08/12/2011
Éditeur(s) : Mardaga
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Regards sur la musique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Duron - Compositeur : Johann Christian Bach - Librettiste : Philippe Quinault - Librettiste : Alphonse-Marie-Denis Devismes de Saint-Alphonse

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Regards croisés d'historiens de la littérature, de la danse, des décors et de la musique sur cette oeuvre de Johann Christian Bach, donnée à l'Opéra de Paris en 1779. Ils analysent l'opéra sous des angles musicaux, dramaturgiques et chorégraphiques, ainsi que sa réception et la réapparition du mythe d'Amadis dans les arts et la littérature. Le livret est accompagné d'un commentaire musical. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Amadis de Gaule Comme les précédents titres de la collection Regards sur la musique consacrés à l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, ce volume dédié à l'Amadis de Gaule de Johann Christian Bach s'articule autour de l'édition du livret et de son commentaire « drammatico-musical ». Autour de cet ensemble, des historiens, historiens de la musique, de la littérature, de la danse, des décors... proposent des « regards » croisés sur cette unique et si étonnante tragédie-lyrique du Bach de Londres, l'un des plus éminents compositeurs de la fin du XVIIIe siècle. L'oeuvre s'appuie sur le beau livret (considérablement modifié par Devismes de Saint-Alphonse) que Quinault avait écrit pour Lully un siècle auparavant. Elle fut créée à l'Opéra de Paris en 1779 dans une période où le public parisien se déchirait entre Gluckistes et Piccinistes. Le textes proposés ici éclairent d'une manière nouvelle la figure du comositeur, dans son rapport avec la France, dans la réception de cette oeuvre singulière par le public français. Ils tentent d'analyser les raisons de la résurgence en 1779 du mythe d'Amadis dans la littérature, le besoin qu'avaient les Modernes de s'appuyer sur les anciens livrets de Quinault et la manière dont ils le firent.

Fiche Technique

Paru le : 08/12/2011

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mardaga

Collection(s) : Regards sur la musique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8047-0083-6

EAN13 : 9782804700836

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur : 17 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 566 g