Chargement...
Chargement...

La musique des oiseaux

Auteur : Simeon Pease Cheney


7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Amoureux de la nature et professeur de chant, S. Pease Cheney s'est intéressé aux voix des oiseaux. Il décide de transcrire le chant des oiseaux en notes de musique humaine, uniquement à l'oreille. ©Electre 2024

Simeon Pease Cheney (1823-1890) fût professeur de chant et grand amateur de sonorités naturelles. Les bruits de la pluie et du vent, les notes des grenouilles, la voix des chevaux et, surtout, les chants des oiseaux, firent l'objet de ses observations. Il affirme avoir été le premier aux États-Unis à transcrire en notes musicales les chants des oiseaux communs de la Nouvelle-Angleterre. Comme feront, plus tard, Maurice Ravel et Olivier Messiaen.

Cheney, lecteur de Thoreau et de John Burroughs, deviendra ainsi un folkloriste animalier, dont la devise aurait pu être : Entende qui a des oreilles.

Poétiquement savantes, sans rien de pédant, ces pages ne concernent bien évidemment pas que les musiciens ou les ornithologues. Elles nous invitent à une musicalisation extensive, à ciel ouvert, de l'existence, comme de l'esprit.

Cheney est ici traduit pour la première fois en langue française. Sont reproduites les partitions sur lesquelles il retranscrivait le chant de ses amis.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2009

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Simeon Pease Cheney

Éditeur(s) : Libr. La Brèche

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-912753-31-1

EAN13 : 9782912753311

Reliure : Broché

Pages : 30

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 0 g