en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure confronte deux cultures : celle, pratique, des chorégraphes de danse moderne et contemporaine, et celle, théorique, des psychologues qui tentent de penser la motricité, ses représentations et ses affects. Elle montre les correspondances entre ces deux champs et leurs effets mutuels. ©Electre 2025
Expression de l'intériorité en danse moderne et contemporaine
La dynamique de cet ouvrage est constituée par le passage d'une extériorité codifiée à la recherche de l'expression d'un mouvement intérieur en danse.
En 1661, sous l'impulsion d'un roi danseur, l'Académie royale de Danse est fondée. Un goût marqué pour la mythologie antique s'imprime dans cet art dansé naissant, classique et virtuose, instrument du pouvoir. « L'en-dehors » du corps est méthodiquement travaillé. Au fil des siècles, une évolution apparaît sur la scène académique prise dans un tourbillon de tulle et d'élévation.
À l'aube du xxe siècle en Occident, le regard se focalise sur de surprenants spectacles mettant en scène les fulgurances du désir. Signe d'une société en mutation, autorisant les danseurs à imaginer une quête de soi. Les pionniers de la danse moderne plongent vers les abîmes d'une intériorité sensuelle, libérant le geste dansé puisé à la source de l'émotion.
Héritiers de l'audacieuse créativité de leurs aînés, de grands chorégraphes contemporains utilisent aussi la danse pour transmettre un message civique afin de préserver l'humanité de l'Homme.
Paru le : 04/03/2016
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Véronique Pressard-Berthier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Vigarello
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08356-8
EAN13 : 9782343083568
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g