Chargement...
Chargement...

La science (humaine) des chiens


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Relevant à la fois des sciences sociales et de l'éthologie, ces études s'attachent à définir quel genre d'acteurs sont les chiens. Sont ainsi analysées les interactions entre humains et canidés à travers des exemples comme la garde de troupeaux, le guidage de personnes mal voyantes, l'animation d'une salle de classe. Prix littéraire de la Société centrale canine 2017 (ouvrage documentaire). ©Electre 2024

Ce livre, un des tout premiers en langue française, fait des propositions méthodologiques concrètes pour traiter des chiens en sciences humaines.

Dès le moment où celles-ci invitent des chiens sur leur domaine, elles doivent définir quel genre d'acteurs sont les chiens ; elles sont invitées à les laisser prendre une place - si possible la leur - et donc à devenir les sciences [humaines] des chiens. Les crochets sont importants, car ils indiquent la tentative pour s'écarter d'une vision purement humaine des chiens, et c'est ce à quoi invite cet ouvrage si singulier.

L'auteur propose ainsi une série d'études où l'on voit des chiens agir et coopérer avec des êtres humains dans la garde d'un troupeau, le guidage de personnes mal voyantes, la recherche de délinquants, l'animation d'une salle de classe ou le soin à des personnes grabataires dans un hôpital gériatrique, etc.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2016

Thématique : Agriculture et monde paysan Agriculture - Elevage

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Perspectives anthropologiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Véronique Servais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-414-6

EAN13 : 9782356874146

Reliure : Broché

Pages : 295

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 390 g