Chargement...
Chargement...

Bien dans son corps, bien dans sa tête : qu'est-ce que le bien-être du cheval ?

Auteur : Institut français du cheval et de l'équitation

Paru le : 20/04/2017
Éditeur(s) : IFCE
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Essentiel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Briant - Directeur de publication : Claire Caillarec - Préfacier : Axel Kahn - Préfacier : Sylvie Brunel

40,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Détaillant chaque aspect pratique des conditions d'élevage (alimentation, hébergement, santé, comportement) les auteurs soulignent les principes générateurs du bien-être du cheval. Les conseils sont confortés par des témoignages de professionnels du milieu équin et les textes juridiques applicables en France. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Bien dans son corps, bien dans sa tête : qu'est-ce que le bien-être du cheval ? Vous êtes cavalier, éleveur, enseignant, détenteur d'un équidé... Retrouvez dans cet « essentiel » des éditions de l'Institut français du cheval et de l'équitation l'ensemble des thématiques relatives au bien-être du cheval. Le sujet du bien-être animal fait aujourd'hui l'objet d'une véritable prise de conscience, et le cheval ne fait pas exception. Quelles sont les pratiques qui se révèlent bénéfiques ou au contraire néfastes, études scientifiques à l'appui, quelles sont tes évolutions possibles et que prévoit la réglementation ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose des contenus fondés scientifiquement et formulés avec un vrai souci de compréhension et d'appropriation par un public professionnel comme amateur. Ouverte sur une perspective plus large grâce à la préface et l'introduction, rédigées par Axel Kahn et Sylvie Brunel, la somme des recherches bibliographiques menées par Christine Briant et ses partenaires permet de cerner la notion de bien-être des équidés (ânes et poneys sont également étudiés), son application en matière d'alimentation, d'hébergement, santé et comportement. Les annexes complètent les données réglementaires en apportant des informations complémentaires pour la France mais aussi pour certains pays étrangers. Pédagogique et rigoureux, cet ouvrage de référence offre un état des lieux inédit, avec de nombreux exemples et illustrations.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Prendre soin des chevaux

Pour la 1ère année, le Jumping de Bordeaux organise un forum Santé Équine. La pratique de l’équitation engage à comprendre les comportements et besoins spécifiques du cheval, à veiller à son état de santé et à en prendre soin. Tour d’horizon des savoirs et savoir-faire utiles…

Dossiers

Homme-cheval, une relation de confiance

Respecter et comprendre la nature du cheval pour nouer avec lui une relation constructive et harmonieuse, tel est le dessein de l’équitation éthologique qui se développe en France depuis une quinzaine d’années et dont l’avènement culturel est incarné par L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Les « chuchoteurs » comme Buck Brannaman, Pat Parelli ou Andy Booth ont aujourd’hui acquis une notoriété certaine, comme le Haras de la Cense, centre de formation en équitation et enseignement éthologique.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2017

Thématique : Agriculture - Elevage

Auteur(s) : Auteur : Institut français du cheval et de l'équitation

Éditeur(s) : IFCE

Collection(s) : Essentiel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-915250-49-9

EAN13 : 9782915250497

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 419

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 948 g