Chargement...
Chargement...

Histoire des institutions, L'Antiquité

Auteur : Jacques Ellul

Paru le : 04/05/2016
Éditeur(s) : PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Non précisé.

19,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historien s'interroge sur l'éventuelle influence du droit grec sur le droit romain. S'il met en évidence une parenté très visible entre les institutions publiques grecques et celles de la Rome des premiers siècles, il montre que le droit primitif romain est pour l'essentiel autonome et qu'il constitue un système juridique à part. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Histoire des institutions L'Antiquité « Le terme "institution" ne doit pas être pris dans l'acception technique que ce mot a prise dans le vocabulaire juridique, ou dans la doctrine "institutionnelle" de la philosophie du droit, mais dans une acception plus large et commune : tout ce qui est organisé volontairement dans une société donnée. [L'Histoire des institutions] a pour but de décrire l'évolution des règles et des structures juridiques par rapport au contexte économique et social ; d'autre part, elle considère les phénomènes juridiques beaucoup plus dans leur essence et leur réalité profonde que dans leur manifestation technique. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Jacques Ellul (1912-1994)

A l'occasion de la première édition du prix Jacques Ellul, nous vous invitons à redécouvrir l’œuvre du penseur essentiel, dont l’œuvre s'actualise sans cesse : Jacques Ellul.

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2016

Thématique : Histoire droit / Institution

Auteur(s) : Auteur : Jacques Ellul

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Histoire des institutions

ISBN : 2-13-073068-X

EAN13 : 9782130730682

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 629

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 3,0 cm

Poids : 562 g