Chargement...
Chargement...

Comment fait le gecko pour marcher au plafond ? : à la découverte des nanostructures naturelles

Auteur : Serge Berthier

Paru le : 08/04/2016
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Livage - Préfacier : Serge Berthier

26,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Grâce aux évolutions en matière d'observations nanoscopiques, l'auteur dévoile le rôle joué par les nanostructures dans l'évolution et la sélection naturelle des animaux et des plantes, les phénomènes se déroulant en deçà du niveau moléculaire ayant favorisé l'adaptation des espèces aux divers changements environnementaux. L'ouvrage consacre une place importante à l'image de ces structures. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Comment fait le gecko pour marcher au plafond ? À la découverte des nanostructures naturelles Dans la Nature, tout apparaît évident. Le papillon a des ailes et il vole ; le poisson des nageoires et il nage... Sous cette apparente simplicité se cachent des architectures extraordinairement complexes, à une échelle de taille immédiatement supérieure à celle de la molécule. Ramper, nager, voler, résister aux chocs, se protéger du soleil, se camoufler, guider la lumière, séduire, voir la nuit... Les nanostructures remplissent de nombreuses fonctions, et leur sophistication n'a pas fini de nous émerveiller. Alors que la Nature est économe et utilise peu d'éléments chimiques, ces structures multifonctionnelles sont extrêmement efficaces, souples et robustes. Et sous le microscope, elles montrent un judicieux désordre qui facilite leur adaptation aux divers changements environnementaux. Que d'ingéniosité dans le nanomonde ! Dans cet ouvrage, l'auteur présente les exemples les plus marquants de structures naturelles chez les animaux et chez les plantes. Le livre fait la part belle à l'image, avec nombre de clichés originaux et inédits. Au fil des pages, une idée émerge : la Nature a beaucoup à nous apprendre, à une échelle que nous commençons à peine à maîtriser. « Les nanostructures élaborées par le vivant excitent notre imagination par leur beauté et l'intelligence qu'elles révèlent. La protection de la biodiversité s'avère indispensable pour que nous puissions imaginer les solutions bio-inspirées qui sauveront peut-être la planète ! » Jacques Livage, membre de l'Académie des Sciences.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les fêtes au rayon sciences

Cette année, c'est décidé, les sciences seront à l'honneur sous le sapin et parce qu'il n'y a pas que les guirlandes qui brillent, nous vous proposons une sélection d'ouvrages qui vont vous éclairer un peu plus sur le monde qui nous entoure.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2016

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Serge Berthier

Éditeur(s) : Belin Pour la science

Collection(s) : Bibliothèque scientifique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7011-7783-9

EAN13 : 9782701177830

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur : 25 cm / Largeur : 19 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 650 g