Chargement...
Chargement...

Père, mère après séparation : alternance parentale et coparentalité

Auteur : Gérard Neyrand

Auteur : Gérard Poussin

Auteur : Marie-Dominique Wilpert

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur la coparentalité qui met en lumière les différentes réalités de la résidence alternée, ses intérêts et ses limites. Les auteurs, un sociologue, un psychologue et un chercheur dans le secteur socioéducatif, pointent le bouleversement des rôles parentaux que représente ce mode de garde. ©Electre 2024

Dans notre société moderne, près d'un couple sur deux se sépare. De nombreux enfants sont donc amenés à partager leur temps entre leurs deux parents. Comment s'organise aujourd'hui la vie familiale au-delà de la vie conjugale ? Quels sont les enjeux des choix parentaux face aux problèmes liés à la séparation ?

Les auteurs s'intéressent à la pratique de la coparentalité lors de la séparation conjugale et à l'une de ses possibles expressions, la résidence alternée. En croisant leurs regards, ils interrogent les postures politiques, sociales et professionnelles devant cette pratique innovante qui bouscule les rôles parentaux traditionnels. Ils en analysent les différentes réalités, les intérêts et les limites.

Quels que soient les choix concernant le lieu de résidence des enfants, ils montrent les difficultés et les bénéfices pour le bien-être de l'enfant et celui des parents d'une coparentalité où les fonctions du père et de la mère ne sont pas figées dans des représentations basées sur une hiérarchisation des sexes.

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2015

Thématique : Psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Gérard Neyrand Auteur : Gérard Poussin Auteur : Marie-Dominique Wilpert

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Erès poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-4923-0

EAN13 : 9782749249230

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 94 g