Chargement...
Chargement...

Les patates au lard

Auteur : Jeannette Le Bohec

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le témoignage de trois petites Perrosiennes, en vacances à la ferme de leurs grands-parents, pendant la Deuxième Guerre mondiale, où il était de tradition de manger des pommes de terre. ©Electre 2024

Le chaudron de fonte, noir de suie, est posé au milieu de la longue table sur un coussin de paille tressée à la maison. Les convives attaquent ensemble, proprement, la couche superficielle, à la cuillère de bois ou de fer, suivant les générations.

L'équité veut que l'on épuise d'abord les pommes de terre du dessus, avant de descendre vers les couches inférieures de plus en plus savoureuses. Nous mangeons dans le même récipient, mais avec autant de soin et de délicatesse que dans une assiette de porcelaine. On se cantonne à la partie située juste devant soi. Une gorgée de lait ribot, à peine acidulé et très onctueux, fait descendre la bouchée. Ecuelles et bols sont individuels.

A mesure que l'on s'enfonce vers les profondeurs délectables, les yeux sont aux aguets pour découvrir tout indice de la présence d'une fine tranche de lard grillé. On fait tout son possible pour ne pas laisser le morceau au voisin, mais on agit en artiste, en y mettant la manière.

C'est tout un art de réussir de telles pommes de terre. Mammgoz excelle dans cette préparation. C'est à l'oreille qu'elle se guide. Il y a un grésillement qui ne la trompe pas et qui lui fait savoir que la cuisson est à point.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2001

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jeannette Le Bohec

Éditeur(s) : Ed. du Liogan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782908463392

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 400 g